FAQ

Quelle est la formation des neuropsychologues?

Le neuropsychologue possède une formation universitaire de premier cycle (B. Sc.) en psychologie, suivie d’une formation universitaire doctorale (Ph. D. ou D. Ps.) en neuropsychologie. Le neuropsychologue est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), une instance qui s’assure de la qualification de ses membres. Tous les neuropsychologues de Neuropsy Enfant ont été sélectionnés par Marie-Josée Caron, neuropsychologue et fondatrice du centre (membre de l’OPQ, de l’AQNP, et de RQNP) afin de vous assurer l’uniformité de leurs services spécialisés et de la qualité exceptionnelle de leur pratique professionnelle. Pour rencontrer un neuropsychologue pédiatrique qualifié, cliquez ici.

Que dois-je apporter lors de la première rencontre ?

Lors de la prise de rendez-vous avec la responsable des admissions, nous vous acheminerons des questionnaires à compléter par vous et l’enseignant (e) de votre enfant. Il s’agit ici de questions visant à documenter l’histoire de votre enfant et à préciser ses besoins. 

Lors de la rencontre initiale avec les parents, il est recommandé d’apporter les documents suivants :

  • les questionnaires (qui vous ont été acheminés préalablement) complétés
  • une photo (nous acceptons les photocopies)
  • les bulletins scolaires (idéalement les fins d’étapes)
  • des exemples de situations d’écriture
  • les commentaires des enseignants, s’il y a lieu.
  • les rapports de tous les professionnels consultés antérieurement, s’il y a lieu (ex : psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, psychiatre, neurologue, ergothérapeute, ou les rapports d’évaluation multidisciplinaire).

À la fin de la première rencontre avec les parents, selon le cas, des questionnaires supplémentaires vous seront remis afin de détailler davantage le profil de votre enfant en fonction des informations recueillies.

Que dire à mon enfant au sujet de l’évaluation ?

Certains enfants sont curieux concernant le processus d’évaluation, alors que d’autres peuvent parfois se sentir soucieux. À ce sujet, nous recommandons aux parents de discuter ouvertement et honnêtement du rôle de l’évaluation avec lui. Restez simple et bref et reliez vos explications à un problème qu’il connaît déjà tel que :  ‘ses difficultés en lecture’, ‘... à suivre les consignes’, ‘... à contrôler sa colère’ ou ‘... à rester concentré en classe’ par exemple. Expliquez-lui que des spécialistes existent pour comprendre les forces et les défis que les enfants peuvent rencontrer à l’école ou à la maison. Expliquez à votre enfant que le travail de ces spécialistes est de trouver des moyens qui lui rendront la vie plus facile. Rassurez-le en lui disant qu’il réussira facilement cette évaluation et qu’il n’y a pas de bons ou mauvais résultats. Vous pouvez également le rassurer en lui disant qu’il n’y aura aucun examen corporel ni piqûre, et qu’il travaillera avec un adulte amical qui a très hâte de le/la rencontrer.

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Quoi prévoir pour mon enfant la vielle et le jour de l’évaluation ?

  • La veille des rencontres d’évaluation, assurez-vous que votre enfant passe une bonne nuit de sommeil.
  • La journée même, préparez-lui un déjeuner ou un dîner nutritif composé d’aliments sains et faciles à digérer. Prévoyez aussi des collations qu’il pourra apporter lors des rencontres.
  • Si votre enfant reçoit une médication pour un TDAH ou autre, nous vous demanderons de lui donner sa médication et nous fournir le détail de la médication prescrite et la posologie.
  • Si votre enfant porte des lunettes, assurez-vous de les apporter.

 

Ai-je besoin d’une prescription médicale ?

Les enfants sont généralement référés par un médecin, un enseignant, un orthopédagogue, un psychologue ou tout autre professionnel en raison d’une ou de plusieurs difficultés de développement, d’apprentissage ou de comportement. Une prescription médicale n’est toutefois pas nécessaire pour accéder à nos services.  N’hésitez pas! Consultez-nous lorsque vous êtes inquiets, quand vous avez des questions, ou par simple mesure de prévention.

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