Procédure

L’ensemble du processus prend 4 à 5 semaines. Voici comment on fait.

Consultation

Contact téléphonique. La responsable des admissions répondra à vos questions et prendra le temps de déterminer avec vous les dates de rencontre. Bien que non obligatoire, il est fortement suggéré de compléter le questionnaire de dépistage au préalable afin de mieux cibler vos besoins et répondre adéquatement à vos questions. Suite à la prise de rendez-vous et à l'analyse de votre dossier, nous vous acheminerons des questionnaires à compléter selon la/les problématiques présentées.

Rencontre avec le(s) parent(s).  Une rencontre d’une heure avec les parents permet de reviser les documents complétés, en plus de détailler le parcours de sa vie, avec ses forces et ses difficultés. Selon le cas, des questionnaires supplémentaires vous seront remis afin de préciser le profil de votre enfant en fonction des informations recueillies.

+ Quoi apporter lors de cette rencontre ? 

Évaluation

Le processus d’évaluation dure généralement 6 heures, lesquelles sont réparties sur 2 ou 3 séances d’évaluation avec l’enfant. Les sphères intellectuelles, comportementales, affectives et des apprentissages de votre enfant sont évaluées dans leur globalité. En effet, l’évaluation vise non seulement à identifier les épreuves les plus susceptibles de préciser les difficultés de l’enfant, mais également à cibler les processus intacts, c’est-à-dire les forces sur lesquelles il sera possible de capitaliser en rééducation de même qu’en classe au moment des apprentissages. Il est plus important de comprendre ce qui provoque le trouble que d’en évaluer l’intensité.

La majeure partie de l’évaluation s’effectue sous forme d’activités variées que les enfants prennent souvent plaisir à effectuer. Les activités et les tests sont également adaptés à l’âge et au niveau d’habileté de l’enfant dans le but de respecter ses capacités. De plus, le contexte « un à un » offre un cadre rassurant et favorise une bonne mobilisation pour l’enfant, ce qui permet d’évaluer avec justesse ses capacités.

+ Qu’évalue-t-on généralement en neuropsychologie ? 

+ Quoi dire à l’enfant ?

+ Comment le préparer ?

Analyse

Entre les rencontres d’évaluation, le neuropsychologue effectue les tâches cliniques (lecture des documents, correction des épreuves et des questionnaires) nécessaires à une compréhension préliminaire de la problématique et à la préparation des rencontres à venir. Au besoin, et avec l’accord des parents, le neuropsychologue interpellera également les divers acteurs impliqués auprès de l’enfant (enseignant, orthopédagogue, orthophoniste, éducateur, médecin traitant) afin qu’ils donnent leur opinion, leur compréhension de la situation et leurs observations au moyen de questionnaires et d’entrevues téléphoniques.

Une fois l’évaluation complétée, le neuropsychologue analyse et interprète les résultats obtenus. Un rapport détaillé, incluant les observations, les résultats aux tâches, le diagnostic (s’il y a lieu) et les recommandations, est produit de manière à présenter le portrait clinique de l’enfant et à favoriser la mise en place d’interventions adaptées à ses besoins. Le rapport d’évaluation est rédigé dans un langage clair et accessible aux parents ainsi qu’aux différents intervenants. Ce rapport devient un outil indispensable grâce auquel l’enfant pourra bénéficier d’accommodements scolaires, de subventions ou de services spécialisés dans les écoles. Plusieurs avantages découlent de ce rapport que vous pouvez consultez ici

Résultats

Le rapport est remis aux parents lors d’une rencontre d’une durée de deux (2) heures. Ce rendez-vous s’effectue généralement 2 à 3 semaines après la dernière rencontre d’évaluation avec votre enfant. Une nouvelle compréhension de son fonctionnement se dégagera du diagnostic, et il sera possible d’identifier les meilleurs moyens pour favoriser son développement et faciliter son adaptation aux différents milieux de vie qu’il rencontrera par la suite. Ce sera aussi le moment de passer en revue tous vos questionnements et outils disponibles pour vous.

 

Accompagnement

Nous offrons différents services d’accompagnement.

  • Guidance parentale.  Nous assurons un suivi et offrons des services de consultation et guidance parentale aux familles qui le désirent. 
  • Services de référence. Avec les années, nous avons développé un réseau de partenaires, qui sont spécialisés et chaleureux et dont les services complémentent les nôtres. Ainsi, si votre enfant nécessite des services de spécialistes (orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute, optométriste spécialisé, psychoéducateur ou psychoéducatrice à domicile, psychiatre, etc.), nous vous aiderons à trouver la personne idéale qui pourra poursuivre la prise en charge de votre enfant et vous aider à mener à terme sa rééducation. 
  • Suivi médicamenteux. Nous travaillons en étroite collaboration avec un médecin spécialisé dans le traitement du TDAH. Ce médecin peut assurer la mise en place et la prise en charge du traitement médicamenteux optimal pour votre enfant. 

Chez Neuropsy Enfant, nous visons le plein potentiel de votre enfant!

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