Qu'est-ce qu'une évaluation neuropsychologique?

L’évaluation neuropsychologique est un processus de diagnostic qui couvre l’ensemble des fonctions prises en charge par le cerveau (capacités d’apprentissage, d'attention, de mémoire, d'organisation, d’autocontrôle, de langage, etc.). L’état psychoaffectif peut aussi être évalué afin de faire ressortir, par exemple, la présence d’anxiété, de tristesse, de colère ou de perte d’estime de soi chez les enfants.

L’évaluation a pour but de faire ressortir autant les points forts que les difficultés afin de mettre en place des mesures thérapeutiques, palliatives et/ou adaptatives qui sont adaptées pour les enfants et les adolescents.

Une évaluation neuropsychologique typique d’un enfant d’âge scolaire inclut généralement l’évaluation des sphères suivantes:

Sphère cognitive

  • Intelligence /  raisonnement
  • Compétences académiques (lecture, écriture, calculs, etc.)
  • Attention / concentration
  • Apprentissage et mémoire
  • Compétences exécutives (capacités d’organisation, d’inhibition, de flexibilité mentale, etc.)
  • Langage (expression et compréhension)
  • Compétences perceptuelles/spatiales
  • Coordination motrice

Sphère psychoaffective, sociale et comportementale

  • Comportement
  • Fonctionnement adaptatif
  • Fonctionnement psychoaffectif et émotionnel
  • Compétences sociorelationnelles

L’évaluation de l’ensemble de ces sphères permet de faire la lumière sur les capacités de l’enfant et sur ce qui l’empêche d’atteindre son plein potentiel, que ce soit au niveau académique, social, émotionnel ou comportemental.

Qu'est-ce qu'une évaluation neuropsychologique?

Chez Neuropsy Enfant, nous visons le plein potentiel de votre enfant.

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