Nos spécialistes

Dre Marie-Josée Caron, Ph. D.Neuropsychologue pédiatrique & fondatrice

Dre Marie-Josée Caron est neuropsychologue pédiatrique œuvrant depuis une quinzaine d’années auprès d’enfants et d’adolescents aux prises avec des problématiques liés au comportement, aux apprentissages et au développement psychoaffectif.

Elle détient un doctorat spécialisé en neuropsychologie (Ph. D.: avec mention), et au fil des années, elle a acquis une solide expérience clinique au sein de la population pédiatrique (enfants, adolesents). Elle a notamment oeuvré auprès d’enfants atteints de problèmes neurologiques et neurodéveloppementaux au CHU Ste-Justine (ex: SGT, épilepsie, etc.), de même qu'en clinique pédopsychiatrique (CHUM, HRDP) auprès d'enfants présentant divers troubles de la santé mentale (ex: trouble d'opposition/provocation, troubles anxieux, TSA, troubles dépressifs, etc.). Elle a ensuite travaillé en contexte multidisciplinaire (CIME, Neuropsy Enfant) où elle a développé, au cours des quinze dernières années, une profonde expertise dans l'évaluation des jeunes présentant des troubles d'attention, des apprentissages, psychoaffectifs et/ou du comportement (ex: TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble exécutif, Syndrome de Gilles de la Tourette, dysphasie-TDL, dyspraxie-TDC, , déficience intellectuelle, trouble du contrôle des impulsions, etc.). Tout au long de son cursus doctoral et professionel, elle a porté un intérêt particulier sur les jeunes à haut potentiel intellectuel (douance, dérogation scolaire, etc.) et a développé une surspécialité dans l'évaluation de la double exceptionalité (jeune avec douance + trouble associé / twice exceptional). 

Dre Caron est aussi membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), de l'Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et elle fait partie du Regroupement des neuropsychologues pédiatrique (RNP). Elle a antérieurement siégé sur le Comité Consultatif pour les Élèves Handicapés et aux élèves en Difficulté d'Adaptation ou d'Apprentissage (CCEHDAA) de la CSDM. 

En plus de réaliser des évaluations neuropsychologiques pédiatriques (Neuropsy Enfant et CIME), Dre Caron offre des services de guidance parentale, et agit à titre de consultante auprès de collègues psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues, ergothérapeutes et orthophonistes qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la neuropsychologie infantile.

Elle est également mère de trois garçons, dont certains sont aux prises avec certains défis, ce qui l'amène à comprendre davantage la position du parent-consulteur qui s’inquiète du développement de son enfant et désire l’accompagner de la meilleure façon afin qu'il retrouve un meilleur bien-être, une plus grande confiance en soi et un plein épanouissement.

C’est dans le but « d’entendre » cette différence que Neuropsy Enfant a vu le jour, dans le souci d’aider les parents (et les intervenants) à comprendre les facteurs qui sous-tendent les différentes problématiques vécues par l’enfant afin de leur proposer des outils adaptés pour leur permettre d'évoluer optimalement sur tous les plans (personnel, familial,  académique et social).

Marie-Pierre Chalifoux, M.Ps.Psychologue pédiatrique

Marie-Pierre Chalifoux est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle a complété sa maîtrise en psychologie scolaire. Au fil des années, elle s'est spécialisée aux diverses problématiques touchant la santé mentale des enfants et des adolescents (peurs/phobies, anxiété, dépression, opposition, crises, isolement, troubles sociorelationnel, mésadaptation, troubles du sommeil, désordre alimentaire, trouble d'attachement, etc.). Elle s'intéresse aussi aux manifestations psychoaffectives et comportementales associés à diverses problématiques neurodéveloppementales (TDAH, Syndrome de Tourette, etc.). Elle offre des séances de psychothérapies individuelles, familiales et dyadiques parents-enfants, de même que des séances de guidance parentale. 

Dre Mélanie Renaud, Ph.D.Neuropsychologue et gestionnaire clinique

Dre Renaud est neuropsychologue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2005. En plus de travailler comme neuropsychologue auprès d'une clientèle variée, elle a acquis en parralèle une expérience de plus de 10 ans en tant que gestionnaire clinique. 

 

Véronique D. Thérien, B.Sc.Doctorante en neuropsychologie pédiatrique

Véronique D.Thérien est inscrite comme membre-doctorante à l’Ordre des psychologues du Québec. Elle termine actuellement son doctorat en neuropsychologie, profil scientifique et professionnel, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’excellence de son dossier académique lui a valu l’obtention de plusieurs bourses institutionnelles et provinciales (HRDP, FARE, FRAQ). Depuis le début de son parcours universitaire, Véronique a travaillé auprès d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une déficience intellectuelle. Elle s’est également impliquée dans des travaux de recherche visant à évaluer le fonctionnement cognitif de tout-petits présentant un TSA ou un retard de langage. Elle a ensuite effectué deux internats au programme de pédiatrie spécialisée du CHU Ste-Justine auprès d’enfants atteints de diverses problématiques neurologiques, cognitives, psychoaffectives et comportementales (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel, trouble d’acquisition de la coordination, trouble de langage, trouble d’opposition avec provocation, anxiété, tumeurs cérébrales, neurofibromatose, etc.). Elle s’est jointe tout récemment à la clinique Neuropsy Enfant, sous la supervision de Dre Marie-Josée Caron, Ph.D., afin d’offrir des services d’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants aux prises avec différentes problématiques sur le plan académique, familial ou social dans le but d’aider les parents et les intervenants à offrir les meilleures conditions possibles à l’enfant pour lui permettre de s’épanouir pleinement.

Plan du site

Agence web Montréal Caméléon Média