Nos spécialistes

Dre Marie-Josée Caron, Ph.D.Neuropsychologue pédiatrique & fondatrice

Dre Marie-Josée Caron est neuropsychologue pédiatrique oeuvrant depuis une quinzaine d'années auprès d'enfants et d'adolescents aux prises avec des problématiques liées au comportement, aux apprentissages et au développement psychoaffectif.

Elle détient un doctorat spécialisé en neuropsychologie (Ph.D.: avec mention d'excellence), et au fil des années, elle a acquis une solide expérience clinique au sein de la population pédiatrique (enfants & adolescents). Elle a notamment oeuvré auprès d'enfants atteints de problèmes neurologiques et neurodéveloppementaux au CHU Ste-Justine (ex: Tourette, épilepsie, etc.), de même qu'en clinique pédopsychiatrique (CHUM, HRDP) auprès d'enfants présentant divers problématiques liées à la santé mentale (ex: trouble d'opposition/provocation, troubles anxieux, TSA, troubles de l'humeur, etc.). Elle a ensuite travaillé en clinique privée et en contexte multidisciplinaire (CIME, Neuropsy Enfant) où elle a développé une riche expertise dans l'évaluation des jeunes présenantant des troubles d'attention, des apprentissages, psychoaffectifs. et/ou du comportement (p.ex.: TDA/H, dyslexie, dyspraxie/TDC, dysphasie/TDL, syndrome de Tourette, trouble d'opposition/provocation, etc.) 

Tout au long de son cursus, elle a porté un intérêt particulier sur les jeunes à haut potentiel intellectuel (douance) et a développé une expertise plus particulière dans l'évaluation des jeunes présentant une double exceptionalité (i.e. tableau complexe où s'associent douance et trouble). Elle est, à ce titre, première co-auteure du livre "10 questions sur la douance et la double exceptionnalité" (octobre 2021; Éditions Midi-Trente) et offre des formations générales (CIME-formation) sur le sujet aux différents intervenants du milieu scolaire (enseignant, orthopédagogue, psychoéducateur, etc.), de même que des formations spécialisées (symposium OPQ, ÉchoFormation) de niveau intermédiaire/avancé aux psychologues et neuropsychologues qui désirent parfaire leur compréhension et interpréter adéquatement les profils complexes en douance intellectuelle et en double exceptionnalité (2e). 

Dre Caron est aussi membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), de l'Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et elle fait partie du Regroupement des Neuropsychologues Pédiatriques (RNP). 

En plus de réaliser des évaluations neuropsychologiques pédiatriques (Neuropsy Enfant et CIME), Dre Caron offre des services de guidance parentale, et agit à titre de consultante auprès de collègues psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues et orthophonistes qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la neuropsychologie infantile. Elle offre également des formations spécialisées en douance et double exceptionnalité aux psychologues et neuropsychologues de différents milieux. 

À titre plus personnel, Dre Caron est aussi mère de trois garçons, lesquels présentent chacun un profil propre et unique de forces et défis cognitifs particuliers, ce qui l'amène à comprendre davantage la position du parent-consulteur qui s’inquiète du développement de son enfant et désire l’accompagner de la meilleure façon qui soit afin qu'il retrouve (ou maintienne) un meilleur bien-être, une plus grande confiance en soi et un plein épanouissement.

C’est dans le but « d’entendre » cette différence que Neuropsy Enfant a vu le jour, dans le souci d’aider les parents (et les intervenants) à comprendre les facteurs qui sous-tendent les différentes problématiques vécues par l’enfant afin de leur proposer des outils adaptés pour leur permettre d'évoluer favorablement sur tous les plans (personnel, familial, social, académique et ultimement professionnel).

 

Dre Marianne Jodoin, Ph.D.Neuropsychologue pédiatrique

Dre Marianne Jodoin est neuropsychologue pédiatrique et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat (Ph.D.) en neuropsychologie à l'Université de Montréal avec mentions d'honneur (liste d'honneur du recteur). Au cours de son cursus doctoral, elle a obtenu diverses bourses prestigieuses de niveau régional, provincial et fédéral. 

Sur le plan clinique, elle œuvre depuis plus de six ans auprès d'une clientèle variée présentant divers troubles neuropsychologiques. Au fil de son parcours, elle a acquis une expérience plus spécifique auprès d’enfants et d’adolescents vivant avec diverses problématiques neurodéveloppementales, psychoaffectives et comportementales notamment dans le contexte d’internats en pédopsychiatrie et de la pratique privée (TDA/H, dyslexie-dysorthographie-dyscalculie, trouble du langage, anxiété, dépression, déficience intellectuelle, TSA, trouble d’opposition, dyspraxie, syndrome Gilles de la Tourette, etc.). Elle détient également une expertise auprès de la population aux prises avec des traumatismes crâniens ainsi que des troubles neurologiques.

Elle a intégré l'équipe de Neuropsy Enfant en 2020 où elle développe depuis des compétences spécifiques dans l'évaluation de la douance et de la double exceptionnalité (profil particulier où coexistent un haut potentiel intellectuel et un trouble neurodéveloppemental tel qu'un TDAH ou une dyslexie par exemple). 

La diversité de ses expériences cliniques lui permet d'aborder chaque évaluation selon une approche touchant les différentes sphères du fonctionnement de l'enfant afin de cibler ses forces ainsi que ses besoins plus spécifiques. À cet effet, son intérêt pour la neuropsychologie émane surtout de son désir d'offrir une meilleure compréhension du développement et du fonctionnement de l'enfant afin de l'aider, ainsi que son entourage, à adoucir le quotidien et à maximiser son potentiel. 

 

Véronique D. Thérien (Ph.D. en cours, 8e année)Doctorante en neuropsychologie pédiatrique (Ph.D. prévu à l'automne 2021)

Mme Véronique D.Thérien est inscrite comme membre-doctorante à l’Ordre des psychologues du Québec. Elle termine actuellement son doctorat en neuropsychologie, profil scientifique et professionnel, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’excellence de son dossier académique lui a valu l’obtention de plusieurs bourses institutionnelles et provinciales. Elle a également réalisé ses internats dans des milieux de choix, notamment au programme de pédiatrie spécialisée du CHU Ste-Justine auprès d’enfants atteints de diverses problématiques neurodéveloppementales, cognitives, psychoaffectives et comportementales (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, déficience intellectuelle, dyspraxie, dysphasie, trouble d’opposition, anxiété, épilepsie, tumeurs cérébrales, etc.). Elle s’est jointe par la suite à la clinique Neuropsy Enfant, sous la supervision de Dre Marie-Josée Caron, Ph.D., où elle offre des services d’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants aux prises avec différentes problématiques académique, familial ou comportemental, en vue d’outiller et guider les parents et les intervenants dans la prise en charge optimale de leur enfant.

 

Mme Frédérick Morasse (Ph.D. en cours, 5e année)Doctorante en neuropsychologie et psychométricienne

Mme Frédérick Morasse termine actuellement son doctorat en neuropsychologie, profil recherche et intervention, à l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle s’est grandement intéressée au développement des compétences sociales chez les enfants et adolescents, notamment chez ceux ayant un diagnostic de syndrome Gilles de la Tourette et chez ceux ayant subi des traumatismes crâniens. 

Dans le cadre de ses expériences d’intervention et d’évaluation en neuropsychologie clinique, elle a développé un intérêt particulier pour les problématiques psychoaffectives, notamment l’anxiété de performance, ainsi que pour les conditions neurodéveloppementales telles que le TDA/H, la douance et la dyspraxie.

Son intérêt pour la douance l'a amené à se joindre à l'équipe de Neuropsy Enfant où elle travaille comme psychométricienne en plus d'accompagner l'équipe clinique pour offrir un service individualisé, efficace et de qualité. 

 

Marie-Pierre Chalifoux, M.Ps.Psychologue pédiatrique

Marie-Pierre Chalifoux est psychologue pédiatrique depuis une vingtaine d'année. Elle a complété sa maîtrise en psychologie scolaire et exerce en pratique privée principalement (mais non exclusivement) selon l'approche cognitivo-comportementale (TCC). Au fil des années, elle s'est spécialisée aux diverses problématiques touchant la santé mentale des enfants et des adolescents (peurs/phobies, anxiété, dépression, opposition, crises, isolement, troubles sociorelationnel, mésadaptation, troubles du sommeil, trouble d'attachement, thérapie pour les tics, thérapie pour les tocs, etc.). Elle s'intéresse également de près à la douance intellectuelle et la double exceptionnalité (douance avec problématique de santé mentale et/ou neurodéveloppementale associée tel un TDAH, un trouble d'apprentissage, un syndrome de Tourette, ou un TOC par exemple). Elle offre des séances de psychothérapies individuelles, familiales et dyadiques parents-enfants, de même que des séances de guidance parentale. 

 

 

Élisabeth Tremblay, B.B.A.Gestionnaire clinique

Mme Élisabeth Tremblay s'implique dans la gestion et l'administration de la clinique. Diplômée des HEC en Administration des Affaires, elle veille à offrir aux clients et aux professionnels de la clinique des services adaptés à leurs besoins.

 

 

Dre Mélanie Renaud, Ph.D.Neuropsychologue et coordination clinique

Dre Renaud est neuropsychologue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2005. Elle est responsable de la coordination clinique. 

 

Plan du site

Agence web Montréal Caméléon Média