Enfant, Adolescent Neuropsychologie

Votre enfant est unique, et nous sommes là pour l'accompagner.

Bienvenue chez Neuropsy Enfant, votre clinique spécialisée en neuropsychologie pour enfants et adolescents.

 

Pourquoi consulter chez Neuropsy Enfant ?

Un soutien personnalisé : Chaque enfant est différent. Qu'il présente des signes de TDAH, de douance, de dyslexie ou d'autres préoccupations, nous adaptons notre approche à ses besoins spécifiques.

Des experts à votre écoute : Notre équipe de neuropsychologues pédiatriques est dédiée à la compréhension et au soutien des défis uniques que votre enfant peut rencontrer. Avec des années d'expérience et une passion pour ce que nous faisons, nous sommes ici pour aider.

Une approche holistique : Au-delà du diagnostic, nous offrons un accompagnement complet, de la guidance pour les parents aux stratégies pratiques pour aider votre enfant à s'épanouir au quotidien.

 

Comprendre pour mieux agir

L'évaluation neuropsychologique ne se limite pas à poser un diagnostic. Elle nous permet de comprendre le fonctionnement global de votre enfant, d'identifier ses forces, de reconnaître ses défis et de vous proposer des recommandations et des interventions ciblées. Le tout, dans un cadre bienveillant et rassurant.

 

La première étape ? Le triage.

La démarche pour soutenir au mieux votre enfant commence par notre processus de triage. Cette étape cruciale nous permet de dresser un profil préliminaire de votre enfant, assurant ainsi qu'il bénéficiera du bon service, au moment le plus opportun. C'est grâce à cette compréhension initiale que nous pourrons, par la suite, jumeler les besoins spécifiques de votre enfant avec l'expertise de nos neuropsychologues pédiatriques dédiés.

Êtes-vous prêt, prête à vous engager dans ce processus enrichissant et bénéfique pour votre enfant ? 

 

Questions fréquentes en neuropsychologie

Quelles sont les différentes étapes du processus d'évaluation ?

TRIAGE 

  • Remplir le questionnaire de triage. Le questionnaire de triage est  la première étape du processus. Il nous permet de mieux cibler vos besoins et ceux de votre enfant et vérifiier l'admissibilité de nos services en fonction de ses besoins.
  • Prise de contact. La responsable des admissions vous contactera afin de répondre à vos questions et prendra le temps de déterminer avec vous les dates de rencontre.  

 

PRÉANALYSE

Une fois les rendez-vous octroyés, nous vous acheminerons des questionnaires qui nous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant dans sa vie de tous les jours selon les perceptions des personnes significatives qui l'entourent (parents, milieu scolaire, etc). 

 

ENTRETIEN CLINIQUE AVEC LE(S) PARENT(S)

​Une rencontre d’une heure avec les parents permet de reviser les documents complétés, en plus de détailler le parcours de sa vie, avec ses forces et ses difficultés. Selon le cas, des questionnaires supplémentaires vous seront remis afin de préciser le profil de votre enfant en fonction des informations recueillies. ​

 

ÉVALUATION

Le processus d’évaluation dure généralement 6 heures, lesquelles sont réparties sur 2 ou 3 séances d’évaluation avec l’enfant ou l'adolescent. Les sphères intellectuelles, comportementales, affectives et des apprentissages de votre enfant sont évaluées dans leur globalité. En effet, l’évaluation vise non seulement à identifier les épreuves les plus susceptibles de préciser les difficultés de l’enfant, mais également à cibler les processus intacts, c’est-à-dire les forces sur lesquelles il sera possible de capitaliser en rééducation de même qu’en classe au moment des apprentissages. Il est plus important de comprendre ce qui provoque le trouble que d’en évaluer l’intensité.

La majeure partie de l’évaluation s’effectue sous forme d’activités variées que les enfants prennent souvent plaisir à effectuer. Les activités et les tests sont également adaptés à l’âge et au niveau d’habileté de l’enfant dans le but de respecter ses capacités. De plus, le contexte « un à un » offre un cadre rassurant et favorise une bonne mobilisation pour l’enfant, ce qui permet d’évaluer avec justesse ses capacités.

 

ANALYSE

Entre les rencontres d’évaluation, le neuropsychologue effectue les tâches cliniques (lecture des documents, correction des épreuves et des questionnaires) nécessaires à une compréhension préliminaire de la problématique et à la préparation des rencontres à venir. Au besoin, et avec l’accord des parents, le neuropsychologue interpellera également les divers acteurs impliqués auprès de l’enfant (enseignant, orthopédagogue, orthophoniste, éducateur, médecin traitant) afin qu’ils donnent leur opinion, leur compréhension de la situation et leurs observations au moyen de questionnaires et d’entrevues téléphoniques.

Une fois l’évaluation complétée, le neuropsychologue analyse et interprète les résultats obtenus. Un rapport détaillé, incluant les observations, les résultats aux tâches, le diagnostic (s’il y a lieu) et les recommandations, est produit de manière à présenter le portrait clinique de l’enfant et à favoriser la mise en place d’interventions adaptées à ses besoins. Le rapport d’évaluation est rédigé dans un langage clair et accessible aux parents ainsi qu’aux différents intervenants. Ce rapport devient un outil indispensable grâce auquel l’enfant pourra bénéficier d’accommodements scolaires, de subventions ou de services spécialisés dans les écoles. 

 

BILAN AUX PARENTS ET REMISE DU RAPPORT

Cette rencontre bilan est d’une durée approximative de deux (2) heures. Ce rendez-vous s’effectue généralement 2 à 3 semaines après la dernière rencontre d’évaluation avec votre enfant. Une nouvelle compréhension de son fonctionnement se dégagera du diagnostic, et il sera possible d’identifier les meilleurs moyens pour favoriser son développement et faciliter son adaptation aux différents milieux de vie qu’il rencontrera par la suite. Ce sera aussi le moment de passer en revue tous vos questionnements et outils disponibles pour vous. Un rapport complet et détaillé vous sera remis dès que disponible. 

 

ET APRÈS? 

Nous offrons différents services d’accompagnement.

  • Guidance parentale.  Nous assurons un suivi et offrons des services de consultation et guidance parentale aux familles qui le désirent. 
  • Services de référence. Si votre enfant nécessite des services de professionnels qui sont spécialisés et chaleureux, et dont les services complémentent les nôtres (orthopédagogie, tutorat, ergothérapie, optométriste spécialisé, psychoéducatrion, psychologie, etc.), nous vous aiderons à trouver la personne idéale qui pourra poursuivre la prise en charge de votre enfant et vous aider à mener à terme sa rééducation. 
  • Suivi médicamenteux. Nous travaillons en collaboration avec une clinique médicale privée spécialisée dans le traitement du TDA/H. Un des médecins peut assurer la mise en place et la prise en charge du traitement médicamenteux optimal pour votre enfant. 

Est-ce que les assurances privées ou collectives remboursent?

Saviez-vous que nos services de psychologie et de neuropsychologie sont couverts par la majorité des compagnies d’assurances santé, privées ou collectives, pour lesquelles ils sont reconnus comme étant des services de psychologie ? Veuillez contacter votre compagnie d’assurances pour vérifier si les services de psychologie sont couverts par votre programme.

 

Voici quelques exemples de compagnies d’assurances qui couvrent, en totalité ou en partie, nos services :

Industrielle Alliance

Croix bleue

Desjardins assurances

Financière Manuvie

Financière Sun Life

Great West

SSQ Groupe financier

SécuriGlobe

et plusieurs autres

 

Vous n'avez pas d'assurance ou vous avez atteint le montant maximum assurable annuellement? 

Pas de problème, vous pouvez conserver vos reçus et reporter les frais encourus lorsque vous produirez votre déclaration de revenus dans la section Frais médicaux. Une déduction fiscale pourra ainsi être obtenue en fonction du revenu.

 

Est-ce que les évaluations se déroulent en présentiel ou en virtuel ?

Toutes les évaluations en neuropsychologie avec les enfants et les adolescents se déroulent, en présentiel, à la clinique. 

Seule les consultations avec les parents (ex: entretien avec les parents, coaching) peuvent se conduire en virtuel. 

 

Pourquoi devrais-je faire évaluer mon enfant en neuropsychologie?

Pour chaque enfant, nous bâtissons le pont entre ses besoins et les interventions qui pourront accompagner le jeune et sa famille, et faire une différence dans son cheminement scolaire, familial et affectif. Voici quelques-uns des avantages: 

 

Pour l'enfant

  • Une amélioration de son bien-être et le sentiment d’être mieux compris par son entourage.
  • Une plus grande confiance en soi et de l’espoir en l’avenir.
  • Une amélioration dans ses relations, au sein de sa famille, avec ses amis, à l’école.
  • Une plus grande harmonie familiale.
  • Une nette progression du comportement grâce à des outils adaptés, à des interventions ciblées et plus efficaces.
  • Une plus grande aisance scolaire, une amélioration des capacités d’apprentissages grâce à un rythme d’apprentissage plus respectueux, à des mesures adaptées en classe, etc. 

 

Pour les parents

  • Des réponses aux questions quant à la présence d’un trouble chez votre enfant (est-ce un retard, une faiblesse ou un trouble?), quant au degré du problème (est-il léger, modéré ou sévère?), quant au pronostic à moyen terme (est-ce que la situation va s’améliorer? se détériorer?).
  • Une meilleure compréhension de la cause des difficultés de votre enfant. Par exemple, un enfant peut éprouver des difficultés en lecture à cause d’un trouble spécifique du langage écrit (dyslexie), mais aussi en raison d’un trouble d’attention (TDAH), de motivation, de langage, d’exécution, d’intelligence, de vision, ou de traitement auditif altéré.  
  • Une perception juste et adaptée des forces et des faiblesses de votre enfant, des impacts de sa problématique sur ses apprentissages, ses activités au quotidien et sur ses relations avec les autres.
  • Des conseils éducatifs permettant de mieux comprendre les réactions de votre enfant et d’identifier la nature ou la cause de ses difficultés à l’école, à la maison ou en société.
  • Une expertise au niveau de la mise en place des aménagements d’apprentissage mieux adaptés pour l’établissement scolaire de votre enfant (ex : droit à 1/3 temps supplémentaire, droit à un correcteur orthographique et à des outils technologiques, etc.).
  • Des références ciblées qui vont servir à d’autres professionnels pour poursuivre l’investigation (au besoin), prendre en charge la rééducation et les interventions qui aideront votre enfant à atteindre son plein potentiel.
  • Une compréhension globale de la problématique de votre enfant dans le cas où vous auriez obtenu plusieurs évaluations segmentées (ex : orthophonie + ergothérapie + médecin).
  • Un avis sur la question du cheminement, du classement scolaire de votre enfant. Par exemple, votre enfant devrait-il recommencer son année scolaire? Ou être admis dans une classe à cheminement particulier ou temporaire? Votre enfant a-t-il les aptitudes pour bien évoluer dans une école privée? Dans un programme sport-études, artistique ou d’éducation internationale? Votre enfant est-il prêt pour la maternelle avant 5 ans? Devrait-il sauter une année scolaire s’il est né en octobre ou en novembre par exemple? 

 

Pour l'école

  • Un profil détaillé, avec bilan des capacités d’apprentissage, des forces et faiblesses de votre enfant, et des recommandations appropriées sur le plan pédagogique de manière à contourner ou minimiser les difficultés ou les problèmes.
  • Des suggestions concernant la mise en place de mesures compensatoires pour les examens afin d’assurer à votre enfant des performances proportionnelles à ses potentialités réelles (mesures adaptatives ou modificatives, etc.).
  • Des suggestions concernant le plan d’intervention adapté à votre enfant, lesquelles seront utiles à la direction de l’enseignement scolaire, afin qu’elles orientent de façon appropriée les approches pédagogiques en tenant compte des besoins et des spécificités des enfants tels que le vôtre.
  • Des stratégies pour guider l’enseignant dans ses interactions avec votre enfant, ou dans ses façons de lui transmettre les nouveaux apprentissages. Ces stratégies permettent à l’enseignant de contourner les problèmes ou de mieux mettre à profit les forces de votre enfant.

 

Pour le médecin

  • Un diagnostic neuropsychologique, avec précision du tableau clinique, du trouble associé et du degré d’atteinte.
  • Un éclairage au niveau des diagnostics différentiels. Par exemple une cote déficitaire sur l’échelle d’attention aux questionnaires de Conners, de CADDRA ou de SNAP peut résulter de difficultés d’apprentissage, d’anxiété, d’intégration verbale, d’une douance, d’une immaturité affective, d’une dépression, de troubles du sommeil, d’un manque de responsabilisation de la part de l’enfant ou d’un rythme pédagogique trop rapide pour ses capacités, etc., sans nécessairement être la résultante d’un trouble primaire d’attention (TDAH). Évidemment, le traitement ne sera pas le même selon l’étiologie du trouble.
  • Un avis concernant la question de prise en charge pharmacologique (le TDAH s’accompagne ou non d’anxiété, de tics, de top, etc.?), ou, s’il y a lieu, une évaluation sur l’efficacité du traitement médicamenteux actuel (le traitement actuel fonctionne-t-il? Est-il mitigé? etc.).

 

Pour le psychologue

  • Des recommandations pour orienter plus efficacement ses interventions dans le cas d’un diagnostic différentiel.
  • Un éclairage concernant les causes sous-jacentes au problème psychoaffectif de votre enfant. (Le trouble d’estime de soi, d’anxiété, du comportement ou le sentiment de tristesse chez votre enfant résulte-t-il de troubles psychologiques, neurologiques ou d’apprentissage sous-jacent?)

 

Pour les intervenants

  • Un éclairage quant aux troubles associés chez votre enfant. Par exemple, la dyslexie ou la dysphasie s’accompagne-t-elle d’un TDAH, d’un trouble non verbal? La dysgraphie est-elle induite ou exacerbée par un TAC? Par un SDNV? Par des facteurs d’impulsivité?
  • Plusieurs recommandations pour les thérapeutes (orthopédagogue, psychologue, ergothérapeute, etc.) et les autres intervenants dans le but d’aider votre enfant à atteindre son potentiel de développement.

Qu'est-ce qu'une évaluation neuropsychologique?​​

L’évaluation neuropsychologique est un processus de diagnostic qui couvre l’ensemble des fonctions prises en charge par le cerveau (capacités d’apprentissage, d'attention, de mémoire, d'organisation, d’autocontrôle, de langage, etc.). L’état psychoaffectif peut aussi être évalué afin de faire ressortir, par exemple, la présence d’anxiété, de tristesse, de colère ou de perte d’estime de soi chez les enfants.

L’évaluation a pour but de faire ressortir autant les points forts que les difficultés afin de mettre en place des mesures thérapeutiques, palliatives et/ou adaptatives qui sont adaptées pour les enfants et les adolescents.

Une évaluation neuropsychologique typique d’un enfant d’âge scolaire inclut généralement l’évaluation des sphères suivantes:

Sphère cognitive

  • Intelligence /  raisonnement
  • Compétences académiques (lecture, écriture, calculs, etc.)
  • Attention / concentration
  • Apprentissage et mémoire
  • Compétences exécutives (capacités d’organisation, d’inhibition, de flexibilité mentale, etc.)
  • Langage (expression et compréhension)
  • Compétences perceptuelles/spatiales
  • Coordination motrice

Sphère psychoaffective, sociale et comportementale

  • Comportement
  • Fonctionnement adaptatif
  • Fonctionnement psychoaffectif et émotionnel
  • Compétences sociorelationnelles

 

L’évaluation de l’ensemble de ces sphères permet de faire la lumière sur les capacités de l’enfant et sur ce qui l’empêche d’atteindre son plein potentiel, que ce soit au niveau académique, social, émotionnel ou comportemental.

Quand devrais-je faire évaluer mon enfant?​​

Les parents qui décident d’entreprendre un processus d’évaluation en neuropsychologique pour leur enfant peuvent manifester de l’insécurité. Il peut être tentant d’adopter une approche passive (du type « attendons pour voir ») en espérant que l’enfant se développe sans avoir à recourir à une évaluation spécialisée. Mais il est important de savoir que plus les difficultés sont identifiées rapidement et prises en charge par un professionnel qualifié, meilleures sont les chances de minimiser les impacts négatifs sur le développement, l’équilibre affectif et les apprentissages à long terme de votre enfant (scolaire, affectif, et comportemental).

Chez Neuropsy Enfant, nous croyons à l’importance de cibler rapidement les besoins de l’enfant. Nous désirons mettre en place avec vous et votre famille tout ce qu’il faut pour que votre enfant se développe harmonieusement et soit à la hauteur de ses potentialités dans ses différents milieux de vie.

Qui devrait consulter un neuropsychologue?

Le neuropsychologue connaît bien les particularités d’un cerveau en développement. Il connaît bien les problèmes neurologiques et psychologiques qui peuvent affecter l’enfant dans son processus d’apprentissage et dans son comportement.

UNE ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE PEUT DEVENIR TRÈS PERTINENTE LORSQU’UN ENFANT :

  • Présente des difficultés d’apprentissage (ex: lecture, écriture, compréhension, organisation, mémoire, etc.). 
  • Présente un écart entre les efforts qu’il déploie en classe, et les notes et les performances qu’il obtient à l’école. Il semble sous-performer.
  • Éprouve des difficultés à bien gérer ses émotions (il est impulsif, irritable ou colérique, et ses comportements nuisent à l’harmonie familiale ou sociale).
  • Présente des difficultés d'attention en classe (vous vous demandez s’il est simplement paresseux, immature, ou s’il a véritablement un TDAH).
  • Semble posséder des aptitudes supérieures pour son âge (vous vous demandez s’il est doué, s’il présente des signes de précocité, de douance ou de haut potentiel intellectuel).
  • Éprouve de la difficulté à atteindre les exigences demandées en milieu scolaire (notes, discipline, etc.).
  • Présente (ou a présenté) des retards développementaux (langage, motricité, socialisation, etc.).
  • Est lunatique. Désorganisé. Souvent oublieux dans ses activités quotidiennes.
  • Éprouve de l’anxiété scolaire ou de performance.
  • Éprouve une faible estime de soi ou des signes de découragement
  • Éprouve des difficultés de comportements vis à vis ses amis ou les adultes qui l’entourent.

L'évaluation neuropsychologique permet d'obtenir le profil de votre enfant (ses forces et ses faiblesses) et une meilleure compréhension de ses problèmes d’apprentissage et de ses besoins.

Que dire à mon enfant ?​

Certains enfants sont curieux concernant le processus d’évaluation, alors que d’autres peuvent parfois se sentir soucieux. À ce sujet, nous recommandons aux parents de discuter ouvertement et honnêtement du rôle de l’évaluation avec lui. Restez simple et bref et reliez vos explications à un problème qu’il connaît déjà tel que :  ‘ses difficultés en lecture’, ‘... à suivre les consignes’, ‘... à contrôler sa colère’ ou ‘... à rester concentré en classe’ par exemple. Expliquez-lui que des spécialistes existent pour comprendre les forces et les défis que les enfants peuvent rencontrer à l’école ou à la maison. Expliquez à votre enfant que le travail de ces spécialistes est de trouver des moyens qui lui rendront la vie plus facile. Rassurez-le en lui disant qu’il réussira facilement cette évaluation et qu’il n’y a pas de bons ou mauvais résultats. Vous pouvez également le rassurer en lui disant qu’il n’y aura aucun examen corporel ni piqûre, et qu’il travaillera avec un adulte amical qui a très hâte de le/la rencontrer.

Que dois-je apporter lors de la première rencontre ?​​

Lors de la prise de rendez-vous avec la responsable des admissions, nous vous acheminerons des questionnaires à compléter par la famille et le milieu scolaire, en vue de documenter l'histoire de votre enfant sur ses différentes sphères de vie et préciser son profil. 

Lors de la rencontre initiale avec les parents, il est recommandé d’apporter les documents suivants :

  • les questionnaires (qui vous ont été acheminés préalablement) complétés
  • une photo (nous acceptons les photocopies)
  • les bulletins scolaires (idéalement les fins d’étapes)
  • des exemples de situations d’écriture
  • les commentaires des enseignants, s’il y a lieu.
  • les rapports de tous les professionnels consultés antérieurement, s’il y a lieu (ex : psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, psychiatre, neurologue, ergothérapeute, ou les rapports d’évaluation multidisciplinaire).

À la fin de l'entretien avec votre professionnel, et si besoin, des questionnaires supplémentaires vous seront transmis afin de détailler davantage le profil de votre enfant en fonction des informations recueillies.

Quoi prévoir pour mon enfant la vielle et le jour de l’évaluation ? ​​

  • La veille des rencontres d’évaluation, assurez-vous que votre enfant passe une bonne nuit de sommeil.
  • La journée même, préparez-lui un déjeuner ou un dîner nutritif composé d’aliments sains et faciles à digérer. Prévoyez aussi des collations qu’il pourra apporter lors des rencontres.
  • Si votre enfant reçoit une médication pour un TDAH ou autre, nous vous demanderons de lui donner sa médication et nous fournir le détail de la médication prescrite et la posologie.
  • Si votre enfant porte des lunettes, assurez-vous de les apporter.

Ai-je besoin d'une prescription médicale?

Les enfants sont généralement référés par un médecin, un enseignant, un orthopédagogue, un psychologue ou tout autre professionnel en raison d’une ou de plusieurs difficultés de développement, d’apprentissage ou de comportement. Une prescription médicale n’est toutefois pas nécessaire pour accéder à nos services.  N’hésitez pas! Consultez-nous lorsque vous êtes inquiets, quand vous avez des questions, ou par simple mesure de prévention.

Quelle est la formation des neuropsychologues? ​​

Le neuropsychologue possède une formation universitaire de premier cycle (B. Sc.) en psychologie, suivie d’une formation universitaire de 3e cycle (doctorat) en neuropsychologie (Ph. D. ou D. Ps.). Le neuropsychologue est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), une instance qui s’assure de la qualification de ses membres. Les neuropsychologues disposent également d'une attestation à l'évaluation des troubles neuropsychologique. Tous les neuropsychologues de Neuropsy Enfant ont été sélectionnés avec rigueur afin d'assurer l’uniformité de leurs services spécialisés en enfance et en adolescence, et assurer la qualité exceptionnelle de leur pratique professionnelle. 

Quels sont les troubles les plus fréquemment évalués?

Chez Neuropsy Enfant, nous pouvons vous aider en matière d'évaluation, de dépistage, de diagnostic et d'accompagnement pour les problématiques suivantes : 

  • TDA et TDA/H
  • Trouble d'apprentissage (p.ex.: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Douance et double exceptionnalité
  • Trouble d'opposition
  • Trouble exécutif
  • Troubles tics et Syndrome Gille de la Tourette (SGT)
  • Trouble développemental du langage 
  • Trouble développemental de la coordination (ex: dysgraphie)
  • Retard intellectuel
  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA) (service non disponible actuellement)
  • Etc...

Venez-nous voir! Nous vous aiderons à y voir plus clair.