Houria Bénard est une addition remarquable à notre équipe, alliant une expertise en enseignement, en orthopédagogie et en neuropsychologie. Sa carrière a d’abord pris racine dans le milieu scolaire, où elle a développé une compréhension fine des réalités éducatives et des défis d’apprentissage, en intervenant auprès d’élèves du primaire et du secondaire, tant en classes régulières que spécialisées (TDL, TSA, DI, accueil, etc.). Souhaitant approfondir son accompagnement auprès des jeunes, elle a ensuite exercé comme orthopédagogue, se spécialisant dans l’évaluation et l’intervention auprès d’élèves présentant des difficultés et des troubles d’apprentissage variés (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Ces expériences lui ont permis d’enrichir sa compréhension des dynamiques scolaires tout en contribuant activement au bien-être et à la réussite des élèves qu’elle accompagnait.
Animée par le désir d’enrichir sa pratique clinique, elle poursuit actuellement un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), profil neuropsychologie clinique – développement de l’enfant. Elle a depuis acquis une expérience diversifiée à travers son stage en neuropsychologie pédiatrique à la clinique universitaire de l’UQAM et son premier internat à la clinique d’hémato-oncologie du CHU Sainte-Justine. Elle réalise actuellement son second et dernier internat à l’Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM), auprès de patients suivis en neurologie, où elle réalise notamment des évaluations neuropsychologiques préchirurgicales dans le cadre d’épilepsies pédiatriques.
Au sein de notre clinique, Houria met à profit ses compétences en orthopédagogie et en neuropsychologie pour réaliser des évaluations approfondies du fonctionnement cognitif et des apprentissages. Sa pratique s’appuie sur une approche intégrative qui tient compte des facteurs affectifs, développementaux et contextuels, afin de mieux comprendre le profil et les besoins de chaque enfant et de favoriser leur épanouissement global.

