Houria Bénard est une addition remarquable à notre équipe, apportant une expertise diversifiée en enseignement, orthopédagogie et neuropsychologie. Sa carrière a débuté dans l'enseignement, où elle a acquis une compréhension approfondie des réalités scolaires et des défis d'apprentissage en intervenant dans divers contextes, incluant des classes régulières et spécialisées (classes TDL, TSA, DI, etc.). Cette expérience l’a ensuite menée à œuvrer comme orthopédagogue, un rôle dans lequel elle a développé différentes compétences en évaluation et en intervention auprès d'élèves présentant des difficultés et des troubles d'apprentissage variés (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Elle a ainsi pu affiner sa compréhension des dynamiques éducatives et des défis quotidiens des élèves, tout en contribuant significativement à leur parcours scolaire et à leur bien-être affectif.
Animée par la volonté d’élargir ses compétences, Houria complète actuellement un doctorat en psychologie à l’UQAM, dont le cheminement est orienté sur le développement de l’enfant et en neuropsychologie clinique. Dans le cadre de sa formation, elle a finalisé avec succès son stage en neuropsychologie au Centre de services psychologiques de l’UQAM, où elle a travaillé auprès d'enfants et d'adolescents dont les mandats d'évaluation étaient diversifiés (TDAH, troubles « dys », trouble du langage, troubles de santé mentale associés). Elle vient également de terminer son premier internat en neuropsychologie au CHU Sainte-Justine, en pédiatrie spécialisée, auprès de jeunes patients suivis en hémato-oncologie.
Au sein de notre clinique, Houria occupe une position qui lui permet de mettre à profit ses compétences acquises en orthopédagogie et sa formation en neuropsychologie dans la réalisation d’évaluations approfondies, notamment des apprentissages. Elle a également à cœur d'intégrer à son analyse l’information clinique liée aux facteurs affectifs permettant une compréhension globale et contextualisée des besoins de chaque enfant et ce, afin de favoriser leur épanouissement global.