Conférences

FORMATION GÉNÉRALE

DOUANCE ET DOUBLE EXCEPTIONNALITÉ CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR. 

ÉVENEMENT TERMINÉ! 

Marie-Josée Caron Ph.D. et Marina Attié, M.Ps. Neuropsychologues pédiatriques

Pour qui? Parents et milieu scolaire

Description : 

Dans un contexte où la douance suscite de plus en plus de questions et ce, tant dans les milieux scolaires que dans le grand public et dans les médias, il est primordial pour tous d'avoir une compréhension commune, basée sur la littérature scientifique et les données probantes. Cette formation qui s'adresse aux intervenants scolaires veut proposer des pistes d'intervention permettant d'offrir des opportunités et des outils utiles à la réussite et à l'épanouissement des jeunes doués ou doublement exceptionnels. Qu'est-ce que la douance intellectuelle exactement? Est-ce un atout ou un problème? Quelles sont les différences entre l'autisme et la douance? Lorsque la douance cohabite avec un autre trouble neurodéveloppemental (TSA,TDAH, trouble d'apprentissage) on parle de double exceptionnalité; comment ces profils se présentent-ils?

 

Quand? 

Cette formation d'une journée sera disponible au cours du printemps 2023 en présentiel dans les locaux de l'Université de Montréal à Laval si les règles sanitaires le permettent. Les dates sont à déterminer.

 

Inscription 

Pour réserver votre place et être tenu avisé de la date et le lieu du prochain évenement, veuillez nous écrire à : info@neuropsyenfant.ca

Les milieux scolaires intéressés par cette formation au sein de leur établissement peuvent faire une demande via l'adresse courriel: info@neuropsyenfant.ca

 

Politique d'annulation:

Des frais de 10% du montant total seront retenus en cas d'annulation de votre part deux semaines ou plus avant la date de formation. Après cette date, aucun remboursement ne sera accordé. Si le nombre de participants est insuffisant, la clinique se réserve le droit d'annuler l'atelier.

 

 

FORMATION SPÉCIALISÉE 

ÉVALUATION DE LA DOUBLE EXCEPTIONNALITÉ CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT : COMMENT INTERPRÉTER LES PROFILS COMPLEXES EN DOUANCE INTELLECTUELLE? 

Pour qui? Psychologues et neuropsychologues d’expérience désirant une formation avancée pour améliorer leur approche d’évaluation et d’interprétation de profils complexes en lien avec le 2e-TDAH/TA.

Problématique

Les élèves doués peuvent aussi présenter des troubles concomitants à leur douance, vivant alors de grandes facilités dans certains domaines et des défis importants dans d’autres. Cette réalité peut être difficile à identifier en raison des effets de masquage, mais elle reste importante à mettre à jour en raison des répercussions fonctionnelles qui y sont liées, que ce soit sur le plan académique, émotif ou comportemental.

 

Besoins

Les tableaux de double exceptionnalité obligent le clinicien à bien interpréter le profil individuel des forces et de faiblesses relatives. Or, dans le contexte théorique non consensuel de la douance, les critères stricts d’identification sont inexistants. Le clinicien doit donc s’appuyer des données probantes qui recoupent à la fois les domaines de la douance et celui du trouble en question.

 

Durée de l’activité 

6 heures sur une journée.  La première partie sera consacrée aux bases théoriques et aux données probantes, alors que la deuxième partie sera consacrée à l’analyse de vignettes cliniques. Une place importante sera dédiée aux questions des participants.

 

Objectifs

  • Décrire les aspects cliniques en lien avec le 2e TDAH et TA : comment l’élève 2e se différencie-t-il d’un élève non-doué qui présente la même problématique (symptômes, signes d’appel, évolution, impacts fonctionnels, enjeux de masquage, etc.).
  • Comprendre la notion d’hétérogénéité cognitive dans les profils de développement typique, de troubles neurodéveloppemental, de douance et de double exceptionnalité (notions cliniques et psychométriques).
  • Présenter les données probantes disponibles sur les performances cognitives des élèves doués aux différents tests neuropsychologiques pour permettre au clinicien de bien interpréter les forces et faiblesses relatives (distinguer les différences de scores normales des différences cliniquement significatives).
  • Présenter les données probantes disponibles sur les profils cognitifs des élèves 2E-TDAH/TA et autres troubles neurodéveloppementaux.

 

Préalables

Les psychologues ou neuropsychologues doivent avoir une expérience en évaluation cognitive dans le domaine de la douance intellectuelle, du TDAH et des troubles d’apprentissage.

 

Inscription

ÉVÉNEMENT TERMINÉ! 

Pour réserver votre place et être tenu avisé de la date et le lieu du prochain évenement, veuillez vous adresser à madame Caroline Drapeau à www.echoformation.ca.